Paranoia!

Publié le par Jean

 

De nature un peu paranoîaque, je me demande si je ne dévelloperais pas les symptomes plus tôt si je me savais porteuse. Sais tu si cela arrive souvent ?

J'ai envie de te dire oui et non, je t'explique:

Non dans le sens où il n'y  pas de raison d'influencer par la psychologie une maladie génétique, elle apparaîtra quand elle devra apparaître. Et pour cela seul un examen psycho-neurologique pourra metttre en évidence l'apparition de la maladie.

Oui dans le sens où si tu es paranoiaque et que tu sais que tu as la maladie ça nous renvoie au thème de l'article "Hypothèse malheureuse" c'est à dire que si tu te bouffes l'esprit dès qu'il te semble que tu commences à faire des mouvements anormaux ou à avoir une détérioration de tes capacités intellectuelles pour des choses sans valeur alors tu va te rendre malade plus tot que tu n'aurais du l'etre non pas en déclenchant la maladie plus tot mais en te gachant la vie de façon psychologique.

Et c'est la qu'il est important de réfléchir à son choix de faire le test, car si c'est faire le test et dans l'hypothèse où l'on a maladie, on se rend malade psychologiquement avant l'apparition de la maladie, est ce vraiment bon de faire le test??

Le test dans un cas peut nous soulager mais dans l'autre doit etre considérer comme si on nous donnait  un élément de notre avenir et donc c'est une possibilité de changer notre façon de vivre d'ici la et de prendre les devants face à la maladie et non pas de se faire prendre par surprise. Car si on l'a, on l'a, et faire le test ou pas ne change rien à ça, il faut donc l'accepter et vivre sa vie. Faire le test c'est un peu comme si on disait à quelqu'un que dans trente ans il allait avoir un accident et être paralyser, la meilleure chose à faire c'est d'en profiter, d'organiser sa vie autrement et quand ça arrivera, on y sera préparé et on aura essayé de mettre le maximum d'atouts de notre coté au lieu d'etre pris au depourvus.

Donc surtout ne cédez pas à la paranoia ca serait en effet etre malade plus tot que prevu mais pas de la MH.

Publié dans Versant médical

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article