Alcool et tabac quels effets?

Publié le par Jean

L'acool et le tabac:

Peuvent ils avoir des effets sur la maladie?

Peuvent ils aggraver ou déclencher plus tôt la maladie?

La maladie de Huntingon est donc due à la dégénerescence des neurones d'une certaine partie du cerveau.

Le tabac n'a pas un effet toxique direct sur les neurones, il va augmenter l'athérosclérose et donc participer à la dégradation de la vascularisation notamment des cellules neuronales mais en général ces conséquences commencent à apparaître à un age vieillissant. Le tabac participe aussi à une augmentation du monoxyde de carbone dans le sang et à une diminution de l'oxygénation sanguine qui peuvent avoir des conséquences sur les cellules neuronales aussi. Ces effets sont possibles mais ne concernent pas particulièrement les cellules neuronales et encore moins celles concernées dans la MH.

L'alcool a un effet toxique direct sur les neurones en forte quantité mais il touche lui aussi tous les neurones et pas seulement ceux concernés dans la MH.

Il n'y a pas encore, à ma connaissance, d'étude sur les effets de ces deux facteurs sur la maladie de Hintington, il est donc difficile d'apprécier leur réel impact sur la maladie.

En tout cas il est sur que le tabac et l'abus d'alcool ont des conséquences sur l'organisme qui peuvent s'ajouter à la maladie de Huntington et ce n'est pas forcément bon. Une personne ayant un gros terrain vasculaire à cause de la cigarette et qui a donc plus de chance de faire une attaque cérébrale, si elle l'a fait il peut y avoir des conséquences neurologiques supplémentaires. La consommation chronique d'alcool peut entraîner un délabrement cérébral et notamment une démence qui se rajouterait à la démence de la MH.

Un effet direct n'est donc pas démontré mais ils peuvent entrainer des effets concomitants à la MH.

De plus il y a un espoir thérapeutique dans la greffe de cellules souches, hors pour pouvoir être opérable il faut répondre à certains critères pour etre sur de ne pas y passer sur la table d'opération notamment au niveau respiratoire et lorsqu'on connait les conséquences de la cigarettes pour certaines personnes au niveau des poumons, et bien la fonction respiratoire peut ne plus etre assez bonne pour qu'on accepte de vous opérer.

 

De mon expérience familiale, ma mère fume depuis presque 30ans, un à deux paquets par jour et la MH ne semble pas s'etre déclaré plus tot (bien qu'il soit difficile de prévoir quand elle apparaitra exactement).

Toutes ces remarques ne sont pas un avis médical, elles sont miennes avec mon niveau de formation actuelle, bien que le role de l'alcool (avec modération) soit discutable dans la santé d'un porteur de la MH, la cigarette quand à elle n'a jamais été connu pour avoir un effet bénéfique sur la santé.

Publié dans Versant médical

Commenter cet article

f. 19/11/2005 22:03

merci pour ces précisions et pour ta réactivité !
c'est vraiment une belle chose pour moi que d'avoir découvert ton blog !
bonne fin de week end
f